Les 9 et 10 juin 2017 à Vieux-Condé : Deux jours de fabrique anti-gaspi !

C’est une sorte de laboratoires à projets que le Parc naturel régional organise ce vendredi et samedi à Vieux-Condé, avec l'interprofession de la conserve. Parce qu’ils trouvent absurde le système alimentaire actuel qui nous pousse à jeter des denrées alors qu’elles pourraient encore être consommées, des professionnels, des élus, des étudiants, des citoyens, etc. échangeront leurs bonnes idées pour en finir avec ce paradoxe !

18556548_1641188645922065_30707525777744

« Ce que nous voulons, c’est aboutir à des actes!, explique Grégory Lelong, Président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.  Durant deux jours, nous allons faire se rencontrer des acteurs d’horizons différents. Ils viennent par exemple de l’agro-alimentaire, de la santé, du social, de l’éducation, du droit, du financement participatif, et ils auront en commun d’avoir des idées pour mettre en place des solutions concrètes pour le réemploi d’invendus alimentaires.

Les nouveaux produits et services alimentaires conçus durant ces deux jours bénéficieront ensuite d’un accompagnement jusqu’à leur réalisation».
Un centre communal d’action sociale projette de faire des confitures à partir de fruits invendus parce que « moches », une association d’aide alimentaire recherche un camion réfrigéré pour collecter les denrées données par des grandes surfaces, un agriculteur souhaite offrir une récolte de légumes invendus, etc. : les solutions sont parfois simples. Souvent cependant, il manque le coup de pouce qui va faciliter la concrétisation du projet : un conseil financier, une expertise juridique, un appui sur la communication, etc., et surtout une complémentarité des compétences.

Construites sous la forme d’un marathon créatif dans un lieu propice  aux échanges (Le Boulon) et dans un climat de convivialité, ces deux journées sont organisées par le Parc naturel régional, en partenariat avec l’Union interprofessionnelle de la conserve et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Hauts de France. Elles seront renouvelées cet automne et cet hiver sur la base d’un autre défi, toujours en lien avec l’alimentation.

« La Fabrique AntiGaspi », le 9 juin de 13h30 à 21h, le 10 juin de 9h30 à 13h.

Vous souhaitez y participer ?

Inscrivez-vous sur

www.lafabrique-pnrse.com