Les arbres remarquables : et maintenant ?

Ce vendredi 28 novembre, la rencontre "bilan et perspectives" de l'opération arbres remarquables avait notamment pour but d'apporter des réponses à cette question. Elle a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'institut d'Anchin de Pecquencourt en présence d'une vingtaine de personnes.

Un bilan des travaux d’entretien réalisés par le parc depuis 1999, ainsi que les prévisions sur 2015 et 2016 ont été présentés.

Les participants ont ensuite été invités à sortir afin d’observer la signalétique nouvellement installée devant les arbres remarquables, dont plusieurs sont implantés à l’institut. M Johann TORDOIR, élagueur pour le parc, a captivé le public lorsqu’il a apporté son expérience pratique de l’élagage.

Pour terminer cette demi-journée, des élèves de 1ère STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) de l’institut, ont présenté leurs travaux de réhabilitation d’une mare, opération réalisée en collaboration avec le parc.

Un pot a clôturé cette demi-journée conviviale et les participants sont repartis avec des affiches et cartes postales sur les arbres remarquables.

Afin de poursuivre l’effort de pérennisation engagé par le parc depuis plusieurs années en faveur des arbres et plus globalement du paysage, le PNR propose aux propriétaires publics comme privés de réaliser un suivi photographique de leur arbre à la manière des parrainages de paysages de l’Observatoire Photographique Transfrontalier des Paysages. Pour cela, deux rencontres seront organisées par le parc en 2015. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.