Les chantiers bois énergie 2013

Un élagage de saules têtards a été réalisé en février puis le broyage des bois en plaquettes a été organisé afin d'assurer la production annuelle de la SCIC Bois Energie des Terroirs et de pouvoir alimenter les chaudières cet hiver.

Cette année, deux chantiers d’élagage de saules têtards ont eu lieu afin d’entretenir ces arbres tout en les valorisant économiquement. Deux chantiers ont eu lieu chez des agriculteurs l’un à Bruille-Saint-Amand et l’autre à Hasnon.

16 saules têtards ont été taillés à Bruille-Saint-Amand , deux saules ont été mis en têtards pour la première fois et 17 arbres (autres essences) ont été élagués dans le même temps (saules marsaults notamment). A Hasnon ce sont 18 saules têtards qui étaient concernés dont certains taillés pour la première fois sur une première parcelle ainsi que 5 grands saules sur une deuxième parcelle, saules qui risquaient de se briser en cas de tempêtes du fait de la hauteur qu’ils avaient atteinte sans jamais avoir été taillés auparavant.

Le premier chantier de broyage a eu lieu le 12 avril chez M. Dubois où 27 tonnes de plaquettes  humides (40% d’humidité) ont été produites à partir des perches taillées lors du chantier d’élagage. Ces plaquettes ont ensuite été stockées dans un hangar pendant 6 mois jusqu’à atteindre un faible taux d’humidité leur conférant un meilleur pouvoir calorifique. L’autre chantier a permis la production de 35 tonnes de plaquettes humides.

Aujourd’hui, les livraisons pour alimenter la chaudière du PNPE s’organisent et la première livraison va avoir lieu dans les 15 prochains jours. Cette année, après quelques saisons d’essai, l’objectif est d’alimenter complètement la chaudière en bois afin qu’elle n’ait pas à faire recours à l’appoint gaz.

Contact : p.pecquet@pnr-scarpe-escaut.fr

Tél 03 27 19 19 70