Boite à outils

Les circuits courts et de proximité en Scarpe-Escaut: mode d'emploi et bonnes adresses

Quand on a nos propres contraintes (emploi du temps, budget, régime alimentaire, mobilité...) on a besoin de solution adaptées à chacun. Et ça tombe bien, car les producteurs et artisans de Scarpe-Escaut vous proposent une grande diversité de produits mais aussi de nombreuses façons d'y accéder: marchés, magasins individuels ou collectifs, ou encore vente en tournée... En Scarpe-Escaut, on peut facilement faire la plupart de ses achats en circuit court et de proximité !

  

Directement à la ferme:

La plupart des agriculteurs qui vendent leurs produits en circuit court ont aménagé sur leur ferme une petite boutique pour vous accueillir. Les horaires d'ouverture sont plus réguliers que les marchés, et en discutant avec le producteur, vous pourrez sûrement trouver un moment pour visiter la ferme et échanger sur les produits que vous achetez.

Plus précisemment...                         

Sur les marchés fermiers:

Plusieurs communes du Parc accueillent régulièrement des marchés fermiers, où vous pourrez grouper vos achats, découvrir de nouveaux producteurs et déguster leurs produits. L'Association des producteurs de Scarpe-Escaut organise notamment chaque mois un marché convivial dans la ferme d'un de ses adhérents.

Plus précisemment...

  • En consultant régulièrement les actualités du Parc, ou la page facebook des marchés fermiers en Scarpe-Escaut (l.
  • En téléchargeant les différents calendriers: marché de Rieulay, marché d'Hornaing, marchés des Halles CAPH ou encore marchés à la ferme.(l)

Dans un point de vente collectif:

Les points de vente collectifs permettent aux consommateurs de trouver de nombreux produits au même endroit, avec des horaires d'ouverture plus pratiques. Le prix des produits qui y sont vendus inclut les frais de fonctionnement de magasin, tout en restant accessible.

Plus précisemment...

  • A la ferme de la Scarpe (l) à Saint-Amand-les-Eaux, qui regroupe plusieurs producteurs en Agriculture Biologique (AB) tous les samedi matins.
  • A Rieulay, dans le magasin de produits artisanaux situé rue Jean Jaurès.

Auprès de certains artisans et restaurateurs:

Plusieurs restaurateurs et traiteurs du territoire ont passé une convention avec le Parc naturel régional, et proposent des menus "Scarpe-Escaut" élaborés à partir de produits locaux et de saison

Plus précisemment...

*Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut réunit autour d'actions concrêtes le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et le Parc naturel des plaines de l'Escaut (Belgique). Pour plus de renseignements: PNTH
Interactive maps

Le saviez-vous?

Plus de 30% des agriculteurs du Parc naturel régional vendent tout ou partie de leur production en circuit court. C'est deux fois plus que la moyenne nationale (15%), et donc deux fois plus de choix !

Source: Recensement agricole 2010

Sorties