Les éco-jardiniers du PNTH à l'honneur

La commune de Brillon située dans le PNRSE a accueilli cet évènement samedi dernier mettant à l'honneur pas moins d'une trentaine d'éco-jardiniers.

Ce samedi 14 octobre, environ 30 personnes étaient présentes pour récompenser les nouveaux éco-jardiniers du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut, dans la commune de Brillon. C’était donc l’occasion pour les lauréats de l’année 2017 de recevoir leur diplôme et leur plaque décorative.

Après un accueil à la salle des fêtes par un petit café, les éco-jardiniers ont été invités à visiter le jardin de M. Quintin, éco-jardinier du Parc. Son jardin est divisé en 3 parties : une première constituée d’une petite cour avec quelques massifs de fleurs et une haie de lierre, très riche en biodiversité, d’une deuxième partie constituée d’un grand potager et d’une dernière partie, plus sauvage, ouverte sur l’extérieure, composée d’arbres de hauts-jets, de fruitiers, d’une mare et de quelques poules. M. Quintin est également investi dans les observatoires participatifs puisqu’il participe au recensement des papillons et oiseaux du jardin. Les éco-jardiniers seront d’ailleurs sollicités dès le début de l’année 2018 pour participer à l’observatoire « Oiseaux des Jardins » piloté par le Parc dans le cadre du programme INTERREG « Terre en action ».

Ensuite, les éco-jardiniers ont continué leur visite guidée dans la commune par le parc situé derrière la mairie. Il est constitué d’un étang mais aussi et surtout d’un verger conservatoire, de saules têtard et de haies diversifiées. Plusieurs de ces plantations ont fait l’objet d’un accompagnement technique et pédagogique par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et notamment par les écogardes qui ont fait participer les élèves de l’école des Fresnelles.

De retour à la salle des fêtes, Mme Kasemierczak, Directrice de l’école des Fresnelles, a pu présenter le jardin pédagogique de l’école grâce auquel les élèves sont sensibilisés à la biodiversité, aux variétés potagères et aux bonnes pratiques écologiques.

Enfin, après un discours de Grégory Lelong, Président du PNRSE et de Mme Leleu, Maire de Brillon, les éco-jardiniers labellisés cette année se sont vus remettre leurs diplômes et leurs plaques. Cette manifestation s’est terminée sur un moment convivial autour d’un verre et de quelques tartes.

Rappel : les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut participent à la mise en œuvre de l’opération « Eco-jardins » qui consiste à labelliser les jardins des particuliers ou des collectivités dans le but de les valoriser dans le réseau des éco-jardiniers et de promouvoir les bonnes pratiques écologiques.

N’hésitez pas à contacter les Ecogardes pour plus de renseignements - Tel 03 27 35 03 04