Les écogardes du PNRSE dans le Verdon

Trois écogardes du PNR Scarpe-Escaut ont participé aux journées nationales d'échanges techniques des gardes dans le Parc naturel régional du Verdon

Trois écogardes du PNR Scarpe-Escaut ont participé aux journées d’échanges techniques des gardes, du 10 au 14 octobre 2012, en marge du congrès des Parc naturels régionaux, dans le PNR du Verdon. Organisées par l’Association des Gardes d’Espace Naturels Protégés de France, ces journées ont été l’occasion de rencontrer des homologues provenant de diverses structures : Parcs Nationaux, Réserves Naturelles de France, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et bien sur des gardes de Parc naturels régionaux dont les écogardes du Verdon. Au cœur de ces échanges : mutualiser les compétences, les outils et les connaissances des membres à l’échelle nationale, contribuer aux débats et réflexions relatifs aux métiers de garde nature mais aussi promouvoir et défendre ce métier et les valeurs professionnelles portées par les gardes auprès de différents publics. Parmi les sujets abordés lors de ces journées : la circulation des engins motorisés en milieux naturels, la gestion du tourisme de masse ou encore le métier de garde en PNR. Une très bonne expérience à renouveler !!!