Les élus, les usagers et l’Etat veulent une eau de bonne qualité !

Le Préfet, en approuvant le SAGE le 12 mars 2009, a reconnu le travail de longue haleine accompli par la commission locale de l’eau (CLE) entre 2000 et 2008.

Animée par le Parc, la CLE, qui regroupe élus, usagers de l'eau et service de l'Etat, a défini de manière concertée les recommandations à respecter et les actions à mener afin de :

-          préserver la ressource en eau potable,

-          limiter les risques d’inondations,

-          reconquérir la qualité biologique et écologique de nos cours d’eau,

-          préserver nos zones humides.

Si ce document revêt un caractère réglementaire, l’Etat devant veiller à ce que ses objectifs soient respectés, il s’agit avant tout d’un code de bonne conduite, à une échelle permettant de travailler ensemble de manière efficace.

C’est le challenge relevé par la CLE, qui travaille aujourd’hui à concilier les activités des uns et des autres. Lieu de discussion animé par le Parc, elle permet de rechercher les consensus, de définir les priorités et de mener des actions concrètes en faveur de l’eau sous toutes ses formes.

Le saviez-vous?

Un site internet est consacré au bassin versant de la Scarpe aval et au SAGE Scarpe aval