Les jardins partagés dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Un jardin partagé est un lieu de vie, de rencontre et d’échanges ou l’on vient se dépenser, expérimenter, partager ses trucs et astuces, se détendre, prendre l’air...

La création d’un jardin partagé se réalise de manière collective, en concertation avec tous ses usagers. Le jardin ressemblera donc aux attentes et aux besoins de chaque jardinier. (On peut y retrouver des parcelles de potagers individuelles et/ou collectives, un espace de détente et/ou d’observation près d’une mare etc…). Cet espace est entretenu sans pesticides et est géré pour accueillir la biodiversité!

Tout est donc possible à vous de créer ensemble le jardin qui vous ressemble !

Parmi les jardins partagés nous pouvons distinguer deux grandes catégories, les jardins familiaux et les jardins collectifs.

Les jardins familiaux

Ces jardins appelés autrefois « jardin ouvriers » ont été conçus à l'origine pour améliorer le quotidien et l’alimentation des ouvriers de la société industrielle au début du XX siècle. Ils sont depuis ouverts à tous et proposent des parcelles de terre individuelles tournées vers la production de légumes et de fruits tout en conservant une ambiance conviviale. Les techniques de jardin au naturel sont intégrées dans la plupart des chartes des jardins familiaux.

Apparus dans les années 90 en France, ils ont pour vocation de créer du lien social et de partager un même espace pour des activités respectueuses de l’environnement et de l’homme (jardin accueillant adapté pour tous, création d’une mare…).

Les  jardins collectifs

Vous avez un jardin partagé,n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en nous contactant par téléphone ou par mail.

Ci-dessous, découvrez comment le Parc peut vous orienter dans la création d'un jardin partagé et quelques jardins partagés dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Cliquez sur le texte pour ouvrir le document !

Pour imprimer ces documents reportez-vous à la colonne de droite dans la rubrique " Documentation".

Vous avez un projet de jardin partagé, le parc peut répondre à vos premières questions et vous orienter

Les étapes clés pour la création d'un jardin partagé

Carte de localisation de quelques jardins partagés en Scarpe-Escaut

Les jardins familiaux