Les Mesures Agri-Environnementales Natura 2000

Les sites Natura 2000 Fr3100506 et Fr3100507 présentent plusieurs habitats d’intérêt communautaire liés aux prairies. C'est le cas notamment des prairies maigres de fauche (code Habitat 6510) dont l’existence et le maintien sont étroitement liées à une gestion traditionnellement extensive de ces espaces plus ou moins humides.

Afin de rendre ce mode d’exploitation viable et venir compenser les pertes financières liées à ces modes de gestion, qui tend à disparaître, des Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAET) adaptées aux enjeux de chacun des sites Natura 2000 peuvent être mise en place.

Des mesures de réduction d’intrant et de retards de fauche sont ainsi proposées au niveau des prairies. De même, l’entretien des linéaires de haies et de saules têtards, ainsi que la restauration des mares agricoles, peuvent faire l’objet d’une contractualisation. Les cahiers des charges précis de ces mesures sont téléchargeable sur cette page.

Les dossiers sont à déposer pour le mois de Mars de l’année d'engagement de la mesure. Pour toute information sur la question et pour être aidé dans le montage de votre dossier, vous pouvez contacter la mission agriculture du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.

Exemples de MAET Natura 2000

Marais de Nivelle :

Surface: 5,8 ha

Durée du contrat: 2011 / 2015

Mesure Herbe 2 : Absence de fertilisation, retard de fauche au 10 juin

Le Buverlot - Hasnon

Surface: 7,7 ha

Durée du contrat: 2010 / 2014

Mesure Herbe 1 : Absence de fertilisation

Mesure Arbre: Taille de 18 Saules têtards

Reserve Naturel Régionale du Pré des Nonnettes :

Surface: 8 ha