Boite à outils

Les moments de l'observatoire photographique - la sortie du 24 août

Le marais du Sart en photo !

Ce mercredi 24 août, sous une chaleur écrasante, un petit groupe de photographes passionnés a déambulé, appareil photo à la main, au sein du marais du Sart situé à cheval sur Brillon et Bousignies.

Saules têtard, piquets de pâtures, prairies, vaches, rapaces… rien n’a échappé à l’œil aiguisé des participants et tout le paysage de ce lieu discret empreint d’un charme bucolique est maintenant numérisé en format jpeg.

Autrefois très probablement marécageux, ce site a été fortement remanié par les moines à partir du VIIème siècle et transformé en prairies rigoureusement drainées par les fines lanières des fossés rectilignes.

De ce paysage prairial très ouvert et vaste créé et entretenu sous l’influence des abbayes, subsiste aujourd’hui quelques traces anciennes perceptibles à l’intérieur du marais. A ce titre et pour ses qualités paysagères, le site figure parmi les 13 paysages remarquables du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Les conseils avisés sur la technique photo de Jérôme SOUC, animateur de l’espace numérique de Nivelle, saupoudrés d’un peu d’histoire pour mieux comprendre le paysage d’aujourd’hui ont composé un atelier photographique riche, convivial et chaudement ensoleillé !

Interactive maps

Documentation