Boite à outils

Les Parcs fêtent leur cinquantième anniversaire !

Voici 50 ans, le Général de Gaulle signait le décret instituant la création des Parcs naturels régionaux. C'était le 1er mars. Un demi-siècle plus tard, les 51 Parcs naturels régionaux fêteront cet événement tout au long de l'année 2017. Le lancement officiel a eu lieu dans le Parc naturel régional de Haute Vallée de Chevreuse, à l’invitation de Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, et de Philippe Richert, président de Régions de France, en présence de Valérie Pecresse, présidente de la région Île-de-France.

"Innover, expérimenter, tout au long de leur demi siècle d’existence, les Parcs ont défriché de nouveaux horizons, tout en restant au cœur des préoccupations et des enjeux de nos contemporains. Le développement durable, la biodiversité, la défense des paysages, le patrimoine culturel, les circuits courts, la transition énergétique, la gouvernance participative… Si les Parcs n’ont pas « inventé » toutes ces approches, ils en ont souvent été les précurseurs", a souligné Mickaël Weber, président de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux. 

De nombreux événements seront organisés d'ici la fin de l'année pour promouvoir les actions menées par les Parcs naturels régionaux dont l'organisation à Paris d'un village des Parcs du 12 au 15 octobre 2017. Un rendez-vous à noter d'ores et déjà dans vos agendas !

Infos & Contact :

FB Fédération des Parc

Site Web Fédératin des Parc

 

 

Interactive maps