Les paysages du Parc en quelques mots

Ignorant la frontière, les paysages des plaines de l’Escaut et de la Scarpe se conjuguent en transfrontalier entre France et Belgique, au cœur du Hainaut. Le cœur du territoire se construit autour des plaines et des vallées humides de la Scarpe, de l’Escaut et de la Hayne. En périphérie, des plateaux agricoles portant les traces successives des activités humaines marquent le début de la Pévèle, du bassin minier et du Hainaut belge. Sur l’ensemble du Parc, 9 entités paysagères issues des mains de l’Homme et de la Nature, nuancent le territoire.

Les entités paysagères en Scarpe-Escaut

Carte des entités de paysage © PNRSE/Bocage
Plaines humidesPlaine de la Scarpe
 Massif forestier de Raismes-Saint-Amand-Wallers
ValléesVallée de l'Escaut alluvial
 Vallée de l'Escaut urbain
 Plaine de la Hayne
Plateaux agricolesVersants de la Pévèle
 Versants humides de l'Escaut
 Plateau de l'Ostrevent
 Plateau quercitain

Pour découvrir plus en détails les entités de paysages du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, rendez-vous sur cette page.