Les rencontres automnales des Eco-jardiniers dans un jardin comestible

Les rencontres automnales des Eco-Jardiniers se sont déroulées le dimanche 28 septembre de 14h à 17h30, sous le soleil, dans le jardin comestible « la pâture » de Luc Coppin, à Fresnes-sur-l'Escaut.

C’est un petit coin de paradis niché derrière un supermarché! Non non,  n’y voyez pas de la provocation mais plutôt un jardin d’expérimentation.

Créé il y a 10 ans, « j’ai d’abord commencé par installer le verger avec des variétés du Centre régional de ressources génétiques (CRRG), puis des haies champêtres et une haie de framboisiers. Les parcelles de légumes et autres haies de petits fruits ont été installées au fur et à mesure des années », nous raconte Luc Coppin.

Ici la diversité et l’originalité sont au rendez-vous : les framboisiers jaunes côtoient des betteraves jaunes, du ragouminier et d’autres curiosités végétales.

C’est dans ce jardin de 6000 m2 qu’une cinquantaine d’habitants est venue flâner à travers la collection d’arbres fruitiers (rainette des capucins, cabarette, argilière etc…) et de variétés anciennes de légumes. Petits et grands, pomme sous la dent, ont ainsi pu découvrir le jardin sous toutes ses formes en suivant les visites sur le thème du verger, du potager et de la biodiversité.

En fin de journée Marielle Cuvelier, Conseillère régionale et vice présidente du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, a remis les plaques Eco-jardins et la charte d’engagement à une vingtaine d’habitants aux profils variés : naturalistes, paysagistes, « potagistes », artistes, mais prenant tous plaisir à composer avec la nature.

Grâce à ces nouveaux membres du  réseau des Eco-jardins, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut dispose à présent de plus de 120 ambassadeurs du jardin au naturel, qui pourront partager leurs expériences avec leur voisinage.