On a mangé des produits locaux à la cantine

Les enfants de plusieurs écoles du Douaisis ont eu droit à un menu bien spécial le 17 octobre. Leur déjeuner a en effet été composé uniquement de produits issus de Scarpe-Escaut. Au menu : potage au potiron, poulet chasseur aux pommes de terre, et poires en dessert.

Accompagnée par le Parc naturel régional, la commune d’Hornaing, qui est une des rares à fonctionner en régie directe, est en effet équipée d’une cuisine centrale où elle prépare plus de 650 repas/jour pour les enfants de ses écoles et celles de 5 autres communes du Parc (Bruille-lez-Marchiennes, Wandignies-Hamage, Erre, Warlaing, Rieulay) et deux communes hors parc (Tilloy-lez-Marchiennes et Hélesmes). Ces communes n’en sont pas à leur premier essai. Elles réitèrent cette opération plusieurs fois par an depuis 2011. Les agriculteurs du territoire, engagés eux aussi dans cette démarche, se disent satisfaits de l’opération qui permet de sensibiliser les enfants aux produits locaux et servent de tests à la mise en place d’un partenariat plus dense. Les approvisionnements se sont fait en local avec un recours à Arnaud CAULIEZ de Rosult pour le potiron, à Damien NORMAND de sars-et-Rosières et Jean-Claude MAHIEU d'Escautpont pour les volailles, ainsi que les Vergers de Beauregard à Raismes pour les poires en dessert. Un bilan plus que positif qui a poussé la commune de Pecquencourt à se lancer elle-aussi dans l’approvisionnement local  de la cantine du collège en mai dernier.

Le saviez-vous?

Quand on a nos propres contraintes (emploi du temps, budget, régime alimentaire, mobilité...) on a besoin de solution adaptées à chacun. Et ça tombe bien, car les producteurs et artisans de Scarpe-Escaut vous proposent une grande diversité de produits mais aussi de nombreuses façons d'y accéder: marchés, magasins individuels ou collectifs, ou encore vente en tournée... En Scarpe-Escaut, on peut facilement faire la plupart de ses achats en circuit court !

Sorties