Marche participative du 19 juillet à Lallaing : le paysage à l'honneur

"On a trois châteaux à Lallaing, ce n'est pas n'importe quelle ville ici !"

Ce n’est effectivement pas n’importe quel territoire que Claire Gageonnet, paysagiste au Parc a choisi de mettre en avant lors d’une marche tout public organisée dans le cadre du plan de paysage qu’elle met en œuvre sur des espaces humides et anciens marais.

Accompagnée de deux autres paysagistes, Anne Braquet du CAUE et Karine Haudrechy, paysagiste indépendante, elle a délivré des informations très riches sur l’histoire des lieux et leurs évolutions, ainsi que sur les projets d’aménagement en cours et à venir.

Au fil du parcours, certains participants ont découvert les lieux, d’autres les connaissaient déjà mais les ont observés avec un regard nouveau, distinguant ainsi des nuances, les différentes ambiances et les éléments qui déterminent la forme des paysages de la plaine. Tous se sont exprimés sur leurs ressentis, leurs souhaits quant au devenir des paysages.

La nature est revenue souvent dans les discussions, avec des inquiétudes par rapport au maintien de l’aspect naturel des sites à l’occasion des projets d’aménagement. Malgré le caractère indéniablement artificiel des lieux depuis longtemps façonnés par l’homme, le message est clair : « il faut garder le côté sauvage ! ».

Ces retours des participants alimenteront le futur diagnostic du plan paysage qui a pour finalité ultime la mise en œuvre d’actions en faveur du paysage et la valorisation du cadre de vie.

What do you want to do ?
New mailCopy