Boite à outils

Météo et changement climatique

On parle souvent du temps du Nord ! On dit que le changement climatique est en route... Et pourtant il ne fait pas beaucoup plus chaud : un été plus que mitigé, plusieurs épisodes de neige sur un même hiver, etc. La météo et le climat sont souvent mis sur le même plan, mais ce sont deux manières différentes de regarder le temps qu'il fait.

Si la météo désigne le temps qu'il fait tout de suite ou dans pas très longtemps, pour le climat, ce n'est pas du tout la même chose. Si on parle également de température, de précipitations ou de couverture nuageuse, etc, on va en parler sur une année, voire sur des dizaines d'années et sur des zones géographiques beaucoup plus importantes : tout ou une partie d'un continent.

Quand on dit que le climat se réchauffe, il s'agit d'une moyenne à l'échelle mondiale !!

En 2013, le Ministère de l'écologie, du développement durable et l'énergie, dans ses chiffres clés "climat et énergie" de 2013, annonce que la température du globe a augmenté de 0,74°C depuis un siècle et que le taux de croissance de la température le plus fort a été durant les 25 dernières années ! Et pour le nord est de la France, c'est une augmentation de 0,7°C qui a été observée par météo France sur la même période.

Qu'est ce que cela veut dire pour chez nous ? Un, on peut avoir une augmentation régulière de la température au niveau mondiale et dans le même temps avoir un évènement ponctuel qui va dans l'autre sens : hiver frois ou été frais.

Alors est-ce qu'un évènement météo inhabituel (tempête, inondation, canicule) est une conséquence du changement climatique ? "La science est pour le moment sans réponse satisfaisante : il faut savoir si, "en moyenne", ce genre de chose va se produire plus souvent. Dit autrement, nous aurons la réponse quand il sera trop tard pour anticiper quoi que ce soit" dixit Jean-Marc Jancovici, consultant énergie-climat et concepteur du Bilan Carbone pour l'Ademe. Et "si l'Homme est incontestablement devenu un agent climatique en modifiant l'effet de serre de l'atmosphère, ce qui va engendrer une modification lente (mais potentiellement majeure à terme) du climat, il n'est pas encore devenu un agent météorologique, capable de changer instantanément le temps d'un claquement de doigts !"

Interactive maps