Boite à outils

Ne jetez plus les surplus de votre potager ! Un « Food Troc » vous permet d’échanger vos fruits et légumes

« En France, nous gaspillons 20 kilos de denrées alimentaires par an et par personne et 30% de la production agricole est jetée : carottes « trop petites » ou « trop grandes », pommes ou poires aux formes ou à la peau « bizarre », etc.

Cette production inutile a un coût car elle représente des émissions de gaz à effet de serre émises pour rien. Elle pourrait être distribuée et consommée », explique Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. « Nous avons donc ouvert un Food Troc sous la forme d’un site internet qui permet à chacun, habitant ou agriculteur, de donner ses surplus d’exploitation ou de verger et de potager. On peut aussi les échanger ou inviter des voisins à la cueillette ».

Mis en ligne à partir du 1er juin 2018, ce site expérimental est le lauréat de la « Fabrique anti-gaspi » organisée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui permet à des citoyens et des acteurs économiques de construire ensemble des actions concrètes pour répondre aux défis liés au système alimentaire actuel.

 Initié par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, il reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France, d’Espaces naturels régionaux, du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, de l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée, de la Fondation du patrimoine et de Pop School.
             

En quelques clics, accédez à

foodtroc.lafabrique-pnrse.com

site_food_troc_1_0.jpgsite_food_troc_verso_copie_0.jpg
Informations et Contact : Margaux Delebecque 03 27 19 19 70
Interactive maps