Nouvelle rencontre entre éco-jardiniers

Un couple d'éco-jardiniers du Parc a ouvert son jardin à Wandignies-Hamage.

Ce samedi 17 septembre 2016, Claire Bernisson et Emeric Bortier, éco-jardiniers du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut, ont ouvert leur porte ou plutôt leur portail aux membres du réseau pour faire visiter leur jardin. Domiciliés à Wandignies-Hamage, Claire et Emeric ont obtenu le label en 2015. Leur jardin est divisé en deux parties.

La première, dans l’enceinte de la maison, est composée d’une part de carrés ornementaux situés dans une cour pavés et d’autre part d’un petit potager (environ 50m²) composé de carrés sur lesquels sont pratiqués compagnonnage et rotation des cultures. Plusieurs dispositifs ont été installés : bac à compost, dispositif de maintien pour faire monter les courges, nichoir à mésanges, etc. La présence d’hirondelles, de passereaux et de chauves-souris attestent clairement de la biodiversité de cette partie du jardin.

La deuxième, située en face de la maison, de l’autre coté de la route, est représentée par une grande parcelle en mégaphorbiaie longée d’un coté par une haie diversifiée fraichement plantée et de l’autre, par un courant parsemé de quelques saules têtards. Au centre, plusieurs dispositifs ont été installés : un potager sur bute, une petite serre, un tressage de saule. Au fond de la parcelle, quelques fruitiers basses-tiges ont été plantés l’hiver dernier.

Une petite douzaine de personnes ont donc répondu à l’invitation du couple. Ils ont pu échanger, tout au long de la visite, sur différents thèmes dont notamment celui du potager : échanges de techniques, de conseils, de procédés, etc. Après presque deux heures de visite guidée, les hôtes ont offert un goûter avec tartes et boissons faites maison.

Ce type d’initiative est évidemment à valoriser et à encourager car c’est l’essence même du réseau des éco-jardiniers : se rencontrer et échanger sur le thème du jardin. Prochaine échéance : rendez-vous le 9 octobre 2016 pour la fête des éco-jardins à Landas ouverte à tous.

Vidéo

COP 21 - Portrait de Christiane Laude : membre du réseau des éco-jardiniers Vidéothèque