Nouvelles orientations pour les Parcs

Les Parcs naturels régionaux précisent leurs nouvelles orientations dans une note d'avril 2012.

La nouvelle ambition des Parcs naturels régionaux peut être synthétisée en 4 points :

Les Parcs "assembliers" du territoire : Les Parcs se positionnent dans la politique d'assemblage des territoires, à l'échelle régionale, nationale et européenne. Ouverts aux coopérations, les Parcs permettent de transcender les limites sectorielles, territoriales ou administratives.

Les Parcs "expérimentateurs" et "innovateurs" : Les Parcs veulent affirmer davantage leur vocation de territoires d'expérimentation, d'innovation économique et de transfert au bénéfice d'autres territoires.

Les Parcs "anticipateurs" : Les Parcs ont pour ambition de renforcer leur capacité d'anticipation et de développer la faculté d'adaptation aux changements de leur territoire.

Les Parcs "solidaires" : Les Parcs visent une intégration plus forte des dimensions sociale et culturelle dans le développement, afin de renforcer la cohésion et les solidarités territoriales.

Orientations pour l'avenir des Parcs Vidéothèque