Boite à outils

Plantations à Landas

Dernières interventions des écogardes à l'école Jean Macé.

Le jeudi 17 mars 2016, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont retournés à l’école Jean Macé, dans la commune de Landas. Il s’agissait de mettre en œuvre la deuxième partie du projet technique et pédagogique dont le but est de créer un aménagement paysager dans la pâture située derrière l’école. Parmi les propositions retenues nous pouvons citer 250 arbustes plantés en haie diversifiée, 8 fruitiers hautes tiges, 9 fruitiers palissés et 6 perches de saule. Ce travail se fera en lien avec la Mairie et l’association « Les Jardins de Campagne » mais aussi et surtout par les élèves de l’école primaire. Ainsi ce sont les classes de CP-CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 qui ont participé à l’aménagement du nouveau « Jardin des Pâturins » qui servira de support pédagogique pour les élèves et pour les membres de l’association.

Dans un premier temps, les écogardes étaient intervenus dans chacune des classes à la fin de l’année 2015 sur différents thèmes. Les plus petits ont découvert l’arbre et la haie diversifiée avec un petit jeu pour apprendre à reconnaitre certaines essences. Les CE2-CM1 ont eu une intervention sur les arbres fruitiers et la pollinisation alors que les plus grands ont travaillé sur le thème du Saule têtard. Rappelons que chaque intervention a fait l’objet d’une introduction comprenant la présentation du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ainsi que du métier d’écogarde.

Ce jeudi 17 mars, les élèves ont donc été mis en situation sous un soleil magnifique. Les plus petits ont planté une grande partie de la haie diversifiée le matin. Ensuite ce sont les CE2-CM1 qui ont enchainé avec la plantation des fruitiers hautes-tiges et le complément de haie. Enfin, les CM1-CM2 ont terminé le chantier en plantant les 9 fruitiers palissé ainsi que les perches de saule. Ces aménagements, complétés par ceux réalisés par « les Jardins de Campagne », ont redonné vie à cette pâture puisque l’aspect esthétique autant que l’accueil de la biodiversité ont été largement privilégiés.

Ce projet technique et pédagogique avec l’école Jean Macé s’achève donc et les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Eascaut souhaitent remercier vivement la Mairie de Landas ainsi que l’association « Les Jardins de Campagne ».

Interactive maps