Plus de 30 participants à la journée d'échanges entre prestataires touristiques "Rieulay... Voir autrement !" - 18 novembre 2014

Dans le cadre du plan de progrès déterminé avec les prestataires touristiques engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable, le groupe-projet EDUCTOUR a proposé une 5ème journée « Voir autrement ! ». Ces temps d’échanges permettent aux prestataires touristiques du Parc de se découvrir afin de connaître l’offre touristique du territoire sur le bout des doigts.

C’est à cette fin que six prestataires touristiques volontaires ont créé en 2013 un groupe-projet animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et dédié à la co-construction de temps d’échanges. Cette année, deux journées d’échanges entre prestataires touristiques ont été proposées : la première à Vieux-Condé en février sur la taille de vergers et la fabrication de produits d’entretien écologiques ; la deuxième à Hergnies en mai sur les éco-événements et le jardin. Ces journées ont réuni de nombreux professionnels du tourisme.

Fort de ce succès,  le groupe s’est à nouveau réuni pour préparer « Rieulay… Voir autrement ! », qui s'est déroulée mardi 18 novembre 2014. Inscrite dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), les participants ont découvert deux projets ESS (service vélo en milieu rural et Familiades 2014). Ils ont également bénéficié d'une visite guidée de l'expo photo de Grégory SMELLINCKX, commentée par le phothographe lui-même, à la médiathèque de Rieulay. Accompagnés par l'Office de Tourisme de Rieulay, les professionnels ont parcouru le site des Argales aux couleurs automnales et sous le soleil. Après l'effort, le réconfort, avec des petits plats régionaux à base de produits locaux, dégustés à l'estaminet Le St-Bernard de Beuvry-la-Forêt. La journée s'est terminée à la Maison d'hôtes de la Scarpe par un atelier pressage de jus de pommes, qui n'a désormais plus de secrets pour eux !

Hébergeurs, restaurateurs, institutionnels du tourisme et élus, ils étaient une trentaine à découvrir le territoire comme ils ne l'avaient jamais vu. La journée a été également l'occasion de nombreux échanges entre professionnels qui ont ouvert des perspectives de partenariats enrichissants.

Contact : Marianne DISPA - 03 27 19 19 70 - m.dispa@pnr-scarpe-escaut.fr