Pour vos projets scolaires 2013-2014

L'appel à projets scolaires "Là où je vis, là où j'habite... J'agis !" propose deux thèmes d'exploration cette année.

Cette année deux projets collectifs concrets sont proposés aux établissements scolaires du premier et du second degré des communes du Parc.

Avec votre classe, vous pourrez ainsi choisir de participer :

• à l'observation de l'évolution des paysages avec l'opération "parraine ton paysage"

OU

• au suivi des populations d'hirondelles avec l'opération"Une année en compagnie des hirondelles"

Ces deux opérations offrent de nombreuses pistes pédagogiques pour découvrir, comprendre et agir ensemble pour le développement durable !

Pour vous aider à concevoir votre projet pédagogique, des ressources ont été spécialement créées pour chacun de ces deux thèmes :

Guide pédagogique "Parraine ton paysage"

Site internet "Une année en compagnie des hirondelles"

Cet outil invite à la connaissance des paysages du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut, à observer leur changement, à recueillir des informations et à les partager pour devenir sentinelle de son paysage !

La technique est simple : choisir un paysage, le prendre en photo et suivre son évolution en reconduisant la photo.

Le site internet de l'Observatoire photographique Transfrontalier des Paysages conservera la trace des parrainages des enfants et de leurs observations pour une action collective en faveur de nos paysages.

Avec ce site internet dédié, vous saurez tout (ou presque !) sur les hirondelles d'ici, trouverez de nombreuses ressources et disposerez des actualités des classes qui se sont déjà engagées.

Il s'agit de réaliser un recensement des nids d'hirondelles autour de l'école, dans le village, dans le quartier et de suivre l'évolution des effectifs d'hirondelles dans le temps.

Avec le blog, vos élèves pourront partager leurs découvertes et leur action en faveur des hirondelles.

Téléchargeable en cliquant sur l'image

Tout au long de l'année, pour mener à bien votre projet, des moyens spécifiques à vos besoins pourront être mobilisés. N'hésitez pas à nous consulter.

Si vous souhaitez participer, il suffit de nous envoyer votre pré-inscription avant le 14 octobre 2013

comment faire ?

• soit par fax  03 27 19 19 71

• soit par courrier au parc à l'attention d'Agnès Lavergne

Dès le 4 novembre, vous recevrez la confirmation de votre inscription et des moyens qui seront mobilisés pour votre projet.

Pour des questions complémentaires, ou une aide pour préparer votre projet, n'hésitez pas à contacter le Parc naturel régional Scarpe-Escaut :
Pour tout autre projet d'Education à l'environnement et au développement durable, de nombreuses ressources sont disponibles dans les onglets et dans la Boîte à outils situés à droite de votre écran.
Vous y trouverez tout particulièrement des structures d'animation du territoire qui développent des activités et outils pédagagogiques qui pourraient vous intéresser.

Espaces naturels régionaux : les 25 ans d'Objectif Nature à Rieulay Vidéothèque