Producteurs et restaus de Scarpe-Escaut au top !

Mardi 5 novembre 2019, à Kain en Belgique, de nombreuses distinctions ont été attribuées (saule d'or, d'argent et de bronze) par un Jury d’habitants, de chefs et d'écoliers.

Sélectionnés à la fois parce que leurs produits sont de qualité et parce qu’ils ont une démarche en faveur du développement durable, 7 producteurs locaux et 3 recettes proposées par des restaurants de Scarpe-Escaut ont été présentés aux différents jurys.

Côté recettes, le « Délice de pommes caramélisées sur sablé spéculoos, espuma de chèvre et caramel de bière » proposé par Arnaud et Virginie Hianne du restaurant « Au gré des sens » (Rosult) a raflé la mise, remportant non seulement un Saule d’or mais aussi les coups de cœur de la presse et des Chefs.

Côté produits, c’est la Gelée de sureau bio de la Ferme du Major (Raismes) qui a obtenu les meilleurs scores (Saule d’or, Coups de cœur des Chefs et de la Presse).

Les autres résultats sont :

• Saule d’argent pour la Spiruline en brindilles d’Aurore Bulion (Bruille-Saint-Amand)
  • Saule d’argent pour la bière blonde de Reynald Grzelczyk (Brasserie d’Amblise à Crespin)
  • Saule d’or et Coup de cœur de la Presse pour le Miel de fleurs d’été de Grégory Dussenne (Condé-sur-l’Escaut)
  • Saule d’argent pour la gaufre fourrée au spéculoos de Xavier Pollet (Xav’ de Lille à Denain)
  • Saule d’or et Coup de cœur des Chefs pour le miel de printemps de Nathalie Stefanski (Natha’miel à Maulde)
  • Saule d’or pour le yaourt au citron de Franck De Sousa (Ferme de la Boucaulde à Flines-lez-Mortagne)
  • Saule d’or et Coup de cœur des Chefs pour le « Magret de canard, pomme rôtie au thym et vinaigrette de cidre » d’Olivier Veroone (Auberge du Kursaal à Saint-Amand-les-Eaux)
  • Saule d’or pour le « Tatin d’andouillette de veau et pommes à l’ail fumé » de Philippe Collet (Le Grand Duc à Valenciennes).