Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors

Module 3 du Programme de Formation des Ecogardes juniors pour les élèves de Pecquencourt

Le vendredi 26 février, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont retournés à l’école Langevin-Wallon de Pecquencourt pour continuer le Programme de Formation des Ecogardes Juniors. C’est dans la classe de M. Vasseur, classe de CM2, que les élèves ont travaillé sur le module 3 du programme : les arbres et la haie diversifiée. Cette intervention s’est déroulée en deux temps : une première partie classe et une deuxième en extérieur.

Dans un premier temps, les écogardes ont interrogé les élèves sur les notions apprises lors de l’intervention précédente (le Saule têtard et ses habitants) puis ils sont entrés dans le vif du sujet avec la biologie de l’arbre : ses différentes parties et leurs fonctions. Ensuite, quelques essences ont été présentées à l’aide de critères de reconnaissance (feuille, forme générale de l’arbre, fruit, graine, etc.). Afin d’approfondir le sujet, les écogardes ont proposé un petit jeu en groupes, consistant à retrouver dans une boite les éléments permettant de reconnaitre les essences présentées juste avant. Enfin, la transition a été faite avec la haie diversifiée et son rôle, en mettant l’accent sur l’accueil de la biodiversité.

Dans un second temps, les écogardes ont accompagné les élèves en extérieur, en face de l’école, pour planter environ 150 arbustes (charme, bourdaine, hêtre, fusain, érable champêtre, etc.) qui composeront une haie diversifiée basse taillée qui aura deux fonctions principales : accueillir la biodiversité et améliorer l’esthétique de l’aire de jeu située à proximité.

La prochaine étape du Programme de Formation des Ecogardes Juniors se déroulera le 15 mars sur le thème du verger, des arbres fruitiers et de la pollinisation. Les élèves pourront planter des fruitiers basses et hautes tiges sur le site requalifié de l’étang communal situé en face de l’école.

Interactive maps