Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors 2015-2016 : Module 5a

Le programme de formation des Ecogardes Juniors avec l'école de Pecquencourt continue avec un chantier commun dans la réserve régionale de la Tourbière de Vred.

Le mardi 12 janvier 2016, les écogardes, accompagnés de l’équipe technique du Pôle Ressources et Milieux Naturels du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont donné rendez-vous aux élèves des classes de CM1-CM2 des écoles Langevin-Wallon de Pecquencourt et Michel Fugain de Vred, sur la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Vred. Ce chantier commun intervient dans le cadre du programme de Formation des Ecogardes Juniors avec la classe de M. Vasseur de l’école Pecquencourt. Il s’agissait de réaliser un échange entre les deux classes sur la thématique de la gestion de milieux naturels en faveurde la protection de la biodiversité.

Dans un premier temps les élèves de Pecquencourt ont présenté à la classe de Vred les travaux qu’ils réalisent avec les écogardes dans le cadre du programme de formation des Ecogardes Juniors. Les élèves de Vred ont fait de même quant à leurs chantiers nature dans la réserve sous la bienveillance de Yann Dulondel, technicien gestionnaire et responsable du site. Ensuite, les élèves se sont mélangés et ont participé à plusieurs ateliers techniques permettant de mettre en pratique certains actes de gestion en faveur de la protection de la biodiversité avec un focus sur une espèce emblématique du secteur : la couleuvre à collier.

Cette demi-journée entre dans le module 5 du programme de formation des Ecogardes Juniors portant sur la biodiversité. Plusieurs notions ont été abordées comme les insectes, les amphibiens, les reptiles ou les oiseaux, thèmes qui seront approfondis lors de prochaines interventions par les écogardes à la fois en classe et en extérieur.

Interactive maps

Vidéo

Les écogardes juniors à Vred Vidéothèque