Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Brillon

Lancement du premier Programme de Formation des Ecogardes Juniors du Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans la commune de Brillon.

Le mardi 13 décembre 2016 les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont lancé un nouveau Programme de Formation des Ecogardes Juniors avec la classe de CM1/CM2 de l’école primaire des Fresnelles, dans la commune de Brillon. Ce programme se compose de plusieurs modules correspondant à différentes thématiques en lien avec un projet d’aménagement paysager qui se fera sur la commune avec les élèves.

Les écogardes avaient donc rendez-vous avec les 23 élèves Mme Kasemierczak pour le premier module du Programme de Formation des Ecogardes Juniors avec au sommaire de cette intervention : la présentation du programme (objectifs, moyens, outils, notions, calendrier), l’explication du concept de Parc naturel régional et la présentation du Parc naturel régional Scarpe-Escaut puis la présentation en détail des missions qui composent le métier d’écogarde du PNRSE.

Les prochains modules porteront sur la haie diversifiée, le saule têtard, les arbres fruitiers et la biodiversité. La dernière intervention consistera à évaluer les enfants sur l’ensemble du programme  avec un questionnaire en classe et une chasse au trésor. La prochaine échéance aura lieu le 9 février avec le deuxième module qui portera sur les arbres et la haie diversifiée.