Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Brillon

Le programme se termine pour les jeunes de la classe de CM1/CM2 de Brillon avec l'évaluation finale!!

Le mardi 6 juin 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont clôturé le
Programme de Formation des Ecogardes Juniors avec la classe de CM1/CM2 de l’école des Fresnelles à Brillon. Cette journée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont été évalués en classe sous la forme d’un questionnaire à choix multiples portant sur tous les thèmes qui ont été abordés avec eux tout au long de l’année scolaire. Après avoir répondu à plus d’une vingtaine de questions, les élèves ont échangé leurs copies pour une correction collégiale.

Après la pause méridienne, les écogardes ont donné rendez-vous aux enfants derrière la Mairie, sur le site de l’étang communal, autour duquel ils avaient préparé un jeu de piste coopératif, ultime étape de l’évaluation. Le jeu est divisé en 5 secteurs correspondant aux 5 grands thèmes traités pendant l’année scolaire : les écogardes et le Parc naturel régional, le verger et la pollinisation, les arbres et la haie diversifiée, le saule têtard, la biodiversité. Les élèves, séparés en 4 groupes, avaient 15 minutes par secteur pour répondre aux questions et résoudre une énigme qui leur donnait l’accès à un sésame.

A la fin du jeu, tout le monde est retourné en classe pour procéder à la mise en commun des sésames qui, une fois réunis, forment le logo des écogardes juniors. Ensuite, les élèves se sont vus remettre leurs diplômes et ont signé la Charte d’Engagement des Ecogardes Juniors, en présence de la Directrice du PNR, Mme Zarlenga, de Mme Le Maire de Brillon, Mme Leleu, de M. Lecluse, adjoint au Maire. Enfin, après la remise des récompenses et des tshirts « Ecogades Juniors », les élèves ont pu apprécier un goûter organisé par la commune.

Les écogardes souhaitent remercier Mme Kasemierczak et Mme Duhem qui les ont accueillis dans leur classe tout au long de l’année scolaire, M. Lecluse qui a fait le lien entre le projet technique et le volet pédagogique et Mme Leleu, Maire de Brillon, pour avoir validé l’ensemble du projet au sein de la commune.

La prochaine échéance aura lieu le mardi 13 juin avec l’évaluation du Programme de Formation des Ecogardes Juniors de Flines les Mortagne, séance qui clôturera la période d’animations et de sensibilisation 2016-2017.