Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Flines Les Mortagne

Les deuxième programme de Formation des Ecogardes Juniors du Parc naturel régional Scarpe-Escaut a été lancé sur la commune de Flines Les Mortagne ce mardi 10 janvier 2017.

Le mardi 10 janvier 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus dans la l’école du Centre de Flines Les Mortagne. Ils avaient rendez-vous avec les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Tiberghyen pour lancer le Programme de Formation des Ecogardes Juniors. Ce programme s’accompagne d’un projet d’aménagement paysager qui sera réalisé avec les élèves à proximité du cimetière et qui comprendra la plantation d’une haie diversifiée et d’un verger communal.

Cette première intervention s’est déroulée en trois temps :

• La présentation du programme de formation avec la définition, le calendrier d’interventions et les thèmes abordés,
  • La définition d’un Parc naturel régional et la présentation du Parc naturel régional Scarpe-Escaut,
  • La présentation du métier d’écogarde du PNRSE au travers de leurs trois grandes missions : la surveillance du territoire, l’accompagnement technique des collectivités et des habitants, l’animation/sensibilisation.

Enfin, les écogardes et les élèves ont proposé une session de 30 minutes de questions/réponses sur les sujets abordés dans la matinée. La discussion s’est clairement orientée vers la Charte du Parc, sa durée, son contenu, sa valeur et l’implication des communes adhérentes et associées vis-à-vis de leur engagement dans la mise en œuvre des « consignes à respecter et appliquer pour mieux préserver, protéger et respecter la Nature ». Finalement, c’est presque un débat de sciences politiques appliquées au territoire qui s’est déroulé entre les élèves et les écogardes.

La prochaine échéance aura lieu le 7 février avec le Module 2 sur les arbres et la haie diversifiée avec une partie théorique en classe et la mise en pratique avec la plantation des arbustes sur le site à proximité du cimetière.

Informations et Contact : Ecogardes - 03 27 35 03 04