Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Flines Les Mortagne

Module 2 pour les futurs Ecogardes Juniors en PNRSE : les arbres et la haie diversifiée.

Le mardi 7 février 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont retournés dans la classe de CM1-CM2 de Mme Tiberghyen, de l’école du Centre dans la commune de Flines les Mortagne, pour développer le module 2 du programme de formation des Ecogardes Juniors. Cette fois-ci, c’est autour des arbres et de la haie diversifiée que les 23 élèves brillonnais ont travaillé.

Cette journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, les écogardes sont intervenus en classe afin de discuter avec les élèves de la biologie de l’arbre, de son fonctionnement et de son utilité pour l’Homme. Ensuite, plusieurs essences ont été présentées et un petit jeu a été réalisé, en groupes, à l’aide de feuilles, de fruits, d’images, etc. Enfin, cette matinée s’est terminée par une présentation sur la haie diversifiée, sa définition, son rôle, ses habitants.

L’après-midi, les écogardes ont donné rendez-vous aux élèves juste à côté du cimetière, site sur lequel un aménagement paysager sera réalisé en lien avec le Programme de Formation des Ecogardes Juniors. Pour mettre en pratique ce que les jeunes ont appris dans la matinée, ce ne sont pas moins de 120m linéaires ce qui représente 240 plants d’arbustes qui ont été mis en terre par leurs soins.

Les écogardes reviendront le 7 mars pour le module 3 consacré aux arbres fruitiers et à la pollinisation. Ce sera l’occasion de continuer à aménager le site avec la plantation de 15 arbres fruitiers avec les élèves.

Interactive maps