Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Flines Les Mortagne

Module 4 du programme de formation des écogardes juniors : le Saule têtard et sa biodiversité.

Ce mardi 4 avril 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont procédé à leur 4ème intervention à l’école de Flines lez Mortagne, avec la classe de CM1-CM2, dans le cadre du Programme de Formation des Ecogardes Juniors. Le thème de ce module qui s’est déroulé en deux temps était le Saule têtard. Le matin, les élèves ont participé à une animation en classe avec un jeu sur la biodiversité du Saule têtard et la chaine alimentaire. L’après-midi, les élèves et les écogardes se sont donné rendez-vous au Vivier de Rodignies, un site naturel communal géré par les techniciens du Parc naturel régional. Les élèves de CM1-CM2 avaient rendez-vous pour planter 7 perches de Saule le long d’un fossé, perches qui donneront de futurs Saules têtards. En parallèle, Yann Dulondel, responsable de l’équipe technique du PNR et gestionnaire du site du Vivier de Rodignies avait rendez-vous avec la classe de CE1-CE2 pour une visite guidée du site et une découverte de sa biodiversité.

Prochaine échéance pour les futurs écogardes juniors : le module 5 sur la biodiversité la première semaine du mai.