Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Flines Lez Mortagne

Dernière étape pour les futurs écogardes juniors de Flines Lez Mortagne : évaluation écrite et jeu coopératif sur le terrain.

Le mardi 13 juin 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus dans l’école du Centre à Flines Lez Mortagne pour conclure le Programme de Formation des Ecogardes Juniors avec la classe de CM1/CM2. Cette journée s’est déroulée en deux phases avec en premier lieu une évaluation en classe sous la forme d’un questionnaire à choix multiples portant sur tous les thèmes qui ont été abordés avec eux tout au long de l’année scolaire.

Après la pause déjeuner, les élèves se sont rendus en bus sur le site du Vivier de Rodignies où les écogardes les attendaient pour participer à un jeu de piste coopératif, ultime étape de l’évaluation. Ce rallye nature est divisé en 5 zones correspondant aux 5 grands thèmes traités pendant l’année scolaire : les écogardes et le Parc naturel régional, le verger et la pollinisation, les arbres et la haie diversifiée, le saule têtard, la biodiversité. Les élèves, séparés en 4 groupes, avaient 15 minutes par secteur pour répondre aux questions et résoudre une énigme qui leur donnait l’accès à un sésame.

A la fin du jeu, tout le monde est retourné en classe pour procéder à la mise en commun des sésames qui, une fois réunis, forment le logo des écogardes juniors. Ensuite, les élèves se sont vus remettre leurs diplômes et ont signé la Charte d’Engagement des Ecogardes Juniors, en présence du Président du PNR, M. Lelong et de M. Boukla et Mme Veronnez, adjoints au Maire de Flines lez Mortagne. Enfin, après la remise des récompenses et des tshirts « Ecogades Juniors », les élèves ont pu apprécier un goûter organisé par la commune.

Les écogardes souhaitent remercier Mme Tyberghien et Mme Siméoni qui ont suivi le programme et qui les ont accueillis dans leur classe tout au long de l’année scolaire, M. Boukla qui a fait le lien entre le projet technique et le volet pédagogique et M. Lebrun-Vandermouten, Maire de Flines Lez Mortagne, pour avoir validé l’ensemble du projet.

Les Ecogardes ont donc terminé leur programme d’animation 2016-2017. Ils vont maintenant continuer de travailler sur les futurs projets et trouver des classes pour lancer de nouveaux programmes de formation d’écogardes juniors. Ainsi, si vous êtes professeur d’une classe de CM1/CM2 dans une école du territoire du PNR, que vous portez un intérêt fort pour la protection de la nature, que vous avez inscrit votre classe/école dans un projet plus large en lien avec l’environnement/la nature/la biodiversité, n’hésitez pas à contacter les écogardes (03.27.35.03.04.) du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.