Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Lallaing

Lancement du Programme de Formation des Ecogardes Juniors dans la commune de Lallaing.

Le jeudi 8 février, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut avaient rendez-vous avec les 16 élèves de la classe de CM2 de l’école Dunant Montessori de la commune de Lallaing pour lancer le Programme de Formation des Ecogardes Juniors, édition 2018.

Les écogardes vont donc suivre cette classe jusqu’au mois de juin et leur proposer différentes animations théoriques et pratiques sur différentes thématiques. Grâce à ces interventions, les élèves participeront à l’implantation d’un verger conservatoire pas très loin de l’école, situé dans la Cité des Agneaux. Cette plantation s’inscrit dans un projet plus large nommé « Nature en chemin », piloté par le Parc et subventionné par la région qui a pour objectif d’améliorer la trame verte le long des chemins communaux.

Au menu du programme de formation des écogardes juniors : une intervention générale d’introduction, une sur l’arbre et la haie diversifiée, une sur le verger, les arbres fruitiers et la pollinisation, une sur la biodiversité et une dernière intervention qui permettra de conclure le programme par une évaluation finale.

Cette première intervention a consisté à présenter le programme de formation, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (avec une explication du concept de Parc naturel régional) et les missions des écogardes en détails. La prochaine intervention aura lieu le 20 mars sur le thème de la haie diversifiée.

Interactive maps