Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Lallaing

Dernier module du programme : évaluation ludique en classe et en extérieur pour les élèves de la classe de Mme Julien.

Ce mardi 12 juin, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont retournés une dernière fois à l’école Dunant-Montessori, dans la commune de Lallaing, pour la dernière intervention du Programme de formation des Ecogardes Juniors.

Cette dernière journée avait pour objectif de tester les élèves sur le savoir et le savoir faire qu’ils ont acquis tout au long de l’année avec les écogardes. Elle s’est déroulée en deux temps. Le matin, les élèves ont eu la possibilité de tester leurs connaissances théoriques avec un questionnaire à choix multiples composés de 23 questions portant sur les thèmes abordés en classe depuis le début du programme. Ce bilan permet de savoir ce que les élèves ont retenu, compris et comment ils se sont appropriés les différentes notions transmises par les écogardes.

L’après-midi, pour mettre les élèves en situation, les écogardes ont préparé un jeu de piste sur le site de plantation du verger, derrière la cité des Agneaux. Le site a été divisé en 4 secteurs correspondant aux thèmes abordés pendant l’année. Pour chaque secteur, les élèves devaient trouver la réponse à une problématique qui une fois validée leur donnait accès à une énigme. Une fois l’énigme résolue, les élèves récupéraient un sésame.

De retour dans la classe, tous les sésames ont été mis en commun pour former, comme un puzzle, le logo des écogardes juniors. Puis après un moment plus solennel avec la présence de M. Fontaine, Maire de Lallaing, de M. Lelong, Président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de Mme Zarlenga, Directrice du Parc, les élèves se sont vus remettre leur diplôme d’Ecogarde Junior ainsi qu’un kit de naturaliste.

C’est ainsi que s’achève le programme de Formation des Ecogardes Juniors du Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour l’année 2017-2018. Vous êtes une commune ou une école, n’hésitez pas à contacter les écogardes si ce programme vous intéresse.