Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Landas

Le programme de formation des écogardes juniors se poursuit à Landas avec la classe de CM1-CM2 de l'école Sainte Bernadette-Saint Joseph.

Le 08 mars 2016, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte Bernadette-Saint Joseph de Landas ont une nouvelle fois accueillis les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour une nouvelle intervention dans le cadre du programme de formation des écogardes juniors. Ce module portait sur les arbres fruitiers, la pollinisation et les vergers. Après un rappel sur leur dernière intervention, les écogardes sont rentrés dans le vif du sujet : le cycle de reproduction d’un arbre fruitier, le système de reproduction et le brassage génétique par la pollinisation, le système de greffage pour obtenir et conserver d’anciennes variétés, etc.

L’après-midi, les élèves ont pu mettre en situation ce qu’ils ont appris le matin même toujours sur le site du complexe sportif, à proximité de la plate-forme multisports. En effet, dans un premier temps, Loïc Lemoine (Responsable du poste Ecogarde) a illustré le principe de la greffe à l’aide d’un porte greffe et d’un greffon. Ensuite, les élèves ont été répartis en groupes pour planter les 7 arbres fruitiers (3 pommiers et 3 poiriers basses tiges et 1 cerisier haute tige). Et le travail ne fut pas simple : froid, grisaille et surtout boue, ont été les maitres mots de cette séance de plantation qui s’est tout de même déroulée dans la bonne humeur.

Prochain rendez-vous le 26 avril pour le module sur la biodiversité.

Interactive maps