Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Landas

Dernière intervention en classe des écogardes avant l'épreuve finale du Programme de Formation des Ecogardes Juniors.

Le mardi 26 avril, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont dispensé une dernière animation auprès de la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte Bernadette – Saint Joseph, dans le cadre du programme de formation des Ecogardes juniors. Cette intervention portait sur le thème de la Biodiversité et sa préservation. Le matin, les écogardes ont réalisé une présentation en classe divisée en 3 parties : la définition de la biodiversité ; un zoom sur trois grandes familles d’animaux : les insectes, les amphibiens et les oiseaux (critères de reconnaissance, habitat, régime alimentaire, etc.) ; quelques conseils pour favoriser et préserver la biodiversité.

 L’après-midi, les élèves ont procédé à plusieurs activités manuelles, véritable mise en pratique de ce qu’ils ont pu voir le matin lors de la présentation. En effet, la classe a été divisée en 4 groupes, chacun travaillant sur un atelier de construction. Un premier visait à construire un nichoir à mésange bleue, un deuxième permettait de construire des gîtes à forficules à l’aide de petits pots en terre cuite, de bois et de paille et enfin deux ateliers permettaient de construire des gîtes à abeille solitaire constitués de fagots de tiges creuses (roseau, sureau, ombellifères, etc.). Les gîtes à insectes ont été placés sur le site de plantation au niveau du complexe sportif alors que les nichoirs à mésange vont être installés dans la cour de l’école.

La prochaine et dernière échéance du programme de formation des écogardes juniors aura lieu le 31 mai. Elle se déroulera en deux parties : une évaluation en classe le matin et un jeu de piste, sur le site de plantation, l’après-midi.

Interactive maps