Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Landas

Le Programme de Formation des Ecogardes Juniors se termine pour les élèves de Landas.

Le 09 juin 2016, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, accompagnés de Yann Dulondel, Technicien Gestionnaire de Milieux Naturels, sont intervenus pour la dernière fois à Landas dans le cadre du Programme de Formation des Ecogardes Juniors.

Les élèves de la classe de M. Dupuy (école Sainte Bernadette Saint Joseph) ont clôturé leur programme de formation des écogardes juniors par une évaluation qui s’est déroulée en deux temps. Le matin, en classe, ils ont du répondre à un questionnaire à choix multiples comprenant une quarantaine de questions portant sur les thèmes abordés avec eux tout au long de l’année. Une fois l’exercice terminé, une correction collégiale a permis à tous et à toutes de jauger leur niveau d’apprentissage.

Après la pause du midi, les élèves se sont regroupés au complexe sportif où les écogardes leur ont présenté les consignes du Rallye Nature Coopératif auxquels ils devaient participer avant d’être diplômés. Le secteur qui a fait l’objet de plantations avec les élèves tout au long de l’année a été découpé en 5 zones correspondant aux différentes thématiques abordées dans le cadre du programme de formation : les écogardes et le PNR, la biodiversité, les arbres, le verger et le saule têtard. La classe a été divisée en 4 groupes, chacun accompagné par Cécile, Loïc, Julien et Yann (Ecogardes et Technicien). Dans chaque zone, les élèves devaient répondre à une ou plusieurs questions et c’est en donnant les bonnes réponses qu’ils avaient accès à une énigme dont la solution leur permettait de trouver un sésame.

Après 1h30 de jeu sous un soleil radieux, les élèves sont retournés à l’école pour le moment tant attendu : la remise des diplômes des kits de naturaliste. La parole a ensuite été donnée aux élus et représentants du Parc : Mme HUBAUT (déléguée PNR, commune de Landas), M. COPPIN (déléguée PNR, commune de Fresnes sur Escaut) et M. FRANCKE (Maire de la commune de Landas), Mme MOLLET (Conseillère Municipale, commune de Landas) et Mme TOMCZAK (Directrice adjointe du PNR). Ensuite, chaque élève a été appelé et s’est vu remettre, après avoir signé la « Charte d’Engagements des Ecogardes Juniors », son diplôme par le Responsable de Poste et son kit par un des élus présents. Après la traditionnelle photo de groupe, ce fut le temps des remerciements avant que les élèves puissent retrouver leurs familles.

Le Programme de Formation des Ecogardes Juniors à Landas est donc terminé et a permis de sensibiliser 27 élèves supplémentaires sur le territoire du Parc. Il est temps maintenant pour les écogardes de rechercher de nouvelles classes volontaires pour participer à ce type de programme pendant l’année scolaire 2016-2017.