Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Pecquencourt

Module 4 du programme de formation des écogardes juniors avec la classe de CM2 de l'école Langevin-Wallon e Pecquencourt.

Le mardi 15 mars 2016, les écogardes étaient de retour à l’école Langevin-Wallon de la commune de Pecquencourt pour une nouvelle intervention dans le cadre du programme de formation des écogardes juniors. Les élèves de la classe de CM2 de M. Vasseur ont travaillé le module 4 sur les arbres fruitiers, le verger et la pollinisation.

Comme pour les autres interventions, cette journée s’est déroulée en deux temps : une animation en classe avec un rappel sur l’animation précédente (les arbres et la haie), une introduction sur les arbres fruitiers et les saisons, puis les fruits et la pollinisation et même un micro cours de greffe sur table pour expliquer la sélection des variétés anciennes et adaptées au sol et au climat de la région. Après le repas, les écogardes ont donné rendez-vous aux élèves en face de l’école, sur le site requalifié de l’étang communal pour la mise en pratique. En effet, 16 arbres fruitiers ont été plantés par les enfants, dans les fosses préparés par les agents communaux. Les arbres composés de basses tiges et hautes tiges en mélanges de poiriers, pommiers et cerisiers ont été disposés en groupes représentant un ensemble cohérent alliant à la fois esthétique paysagère et accueil de la biodiversité.

Les prochaines échéances auront lieu les 19 et 21 avril pour le module 5 du programme de formation des écogardes juniors, sur la biodiversité.

Interactive maps