Boite à outils

Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Pecquencourt

Nouvelle et dernière intervention des écogardes sur le module "Biodiversité" avec les futurs écogardes juniors de Pecquencourt.

Le jeudi 21 avril, les écogardes sont retournés à l’école Langevin-Wallon, dans la commune de Pecquencourt, pour achever le module sur la biodiversité avec la classe de CM2. En effet, dans le cadre du programme de formation des écogardes juniors, les élèves de la classe de M. Vasseur ont déjà travaillé à deux reprises sur ce thème : une première fois lors d’un chantier nature en commun avec l’école Michel Fugain sur la Tourbière de Vred et une deuxième, en classe et en extérieur, sur les espèces remarquables et les espèces exotiques envahissantes.

Cette intervention s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les écogardes ont rappelé la définition de la biodiversité puis sont rentré dans le vif du sujet avec la présentation de 3 grandes familles : les insectes, les amphibiens et les oiseaux. Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à plusieurs activités manuelles : construction de nichoirs à mésanges, de gîtes « pot » à forficules et gîtes « fagots » à abeilles solitaires. Ces petits édifices seront placés dans la cour de l’école dans le but d’accueillir la biodiversité et de la préserver.

La prochaine étape du programme de formation des écogardes juniors sera la dernière. Elle aura lieu le 31 mai 2016 et se déroulera en deux parties : une évaluation en classe le matin et un jeu de piste, sur le site requalifié de l’étang communal, l’après-midi.

Interactive maps