Programme de Formation des Ecogardes Juniors - Pecquencourt

Le Programme de Formation des Ecogardes Juniors s'achève pour les élèves de Pecquencourt.

Le 31 mai 2016, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, accompagnés de Yann Dulondel, Technicien Gestionnaire de Milieux Naturels, sont intervenus pour la dernière fois à Pecquencourt dans le cadre du Programme de Formation des Ecogardes Juniors.

Les élèves de la classe de M. Vasseur (école Langevin-Wallon) ont clôturé leur programme de formation des écogardes juniors par une évaluation qui s’est déroulée en deux temps. Le matin, en classe, ils ont du répondre à un questionnaire à choix multiples comprenant une quarantaine de questions portant sur les thèmes abordés avec eux tout au long de l’année. Une fois l’exercice terminé, une correction collégiale a permis à tous et à toutes de jauger leur niveau d’apprentissage.

Après la pause du midi, les élèves se sont regroupés à l’entrée du site requalifié de l’étang communal où les écogardes leur ont présenté les consignes du Rallye Nature Coopératif auxquels ils devront participer avant d’être diplômés. Le secteur qui a fait l’objet de plantations avec les élèves tout au long de l’année a été découpé en 5 zones correspondant aux différentes thématiques abordées dans le cadre du programme de formation : les écogardes et le PNR, la biodiversité, les arbres, le verger et le saule têtard. La classe a été divisée en 4 groupes, chacun accompagné par Cécile, Loïc, Julien et Yann (Ecogardes et Technicien). Dans chaque zone, les élèves devaient répondre à une ou plusieurs questions et c’est en donnant les bonnes réponses qu’ils avaient accès à une énigme dont la solution leur permettait de trouver un sésame.

Après 1h30 de jeu et seulement 3 gouttes de pluie, les élèves sont retournés en classe et en mettant leurs sésames en commun, ils ont pu reconstituer le logo des Ecogardes Juniors. La parole a ensuite été donnée aux élus et représentants du Parc : Mme DEVAUX (adjointe déléguée à la Vie Scolaire, commune de Pecquencourt), Mme HUON (Membre du Bureau du SMPNRSE) et Mme ZARLENGA (Directrice du PNRSE). Est ensuite arrivé le moment que tous les élèves attendaient avec impatience, la remise des diplômes et des kits de naturaliste. Chaque élève a été appelé et s’est vu remettre, après avoir signé la « Charte d’Engagements des Ecogardes Juniors », son diplôme par le Responsable de Poste et son kit par une élue. Après la traditionnelle photo de groupe, ce fut le temps des remerciements avant que les élèves puissent retrouver leurs familles.

Le Programme de Formation des Ecogardes Juniors à Pecquencourt est donc terminé et a permis de sensibiliser 23 élèves supplémentaires sur le territoire du Parc. La semaine prochaine, ce sera au tour des élèves de l’école Sainte Bernadette-Saint Joseph de Landas d’achever leur formation. Ensuite, les écogardes rechercheront de nouvelles classes volontaires pour participer à ce type de programme pendant l’année scolaire 2016-2017.

COP 21 Portrait de Morigann Smellinckx - Ecogarde junior à Rieulay Vidéothèque