Protégeons la couleuvre à collier ! Participez à sa protection

Dans la famille des serpents, connaissez-vous la couleuvre à collier ? Facilement reconnaissable, elle est aujourd’hui en voie de disparition. Pourquoi ? Parce qu’on détruit les lieux qu’elle habite (les zones humides) et qu’on la tue en la croyant dangereuse pour l’homme.

Toutes les couleuvres à collier portent une tache jaune en anneau autour du cou (parfois, cette marque est orange, blanche ou rose) bordée vers l’arrière par des plages noires plus ou moins triangulaires. Et toutes les couleuvres sont inoffensives pour l’homme malgré leur taille pouvant aller jusqu’à 120 centimètres.
Se nourrissant de crapauds, grenouilles, tritons et poissons, la couleuvre à collier habite dans les zones humides (étangs, marais, tourbières, bords de rivières, mares, fossés, prés, etc.). On la trouve également dans les jardins, souvent à proximité des composts. Peu visible en hiver (elle hiberne), cette espèce discrète se rencontre parfois au printemps lors des accouplements. Elle peut pondre entre 10 et 50 œufs qui écloront entre août et septembre.

Participez à une enquête !
Afin de mieux évaluer la présence de cette espèce, une enquête auprès des habitants de 4 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut est lancée.  Vous habitez ou vous vous promenez à Marchiennes, Pecquencourt, Rieulay ou Vred ? Vous avez déjà observé des couleuvres à collier sur ces communes ? Faites le savoir auprès des écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (ecogardes@pnr-scarpe-escaut.fr / tél : 03.27.35.03.04).
Venez sur place pour la découvrir et la protéger !

Vous souhaitez mieux connaître cette espèce et participer à sa protection ? Plusieurs rendez-vous sont organisés jusqu’en septembre en partenariat avec la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, le CPIE Chaîne des terrils, le Département du Nord, l’association Les Blongios, le GON et l’office de tourisme de Rieulay.

Prochaines dates au programme

• Samedi 2 juillet 2016 : Tourbière de Vred -  Création de sites de pontes – restauration de bas marais  (rdv à 9h 00 inscriptions auprès du Parc naturel régional Scarpe Escaut au 03/27/19/19/70)
  • Samedi 27 et Dimanche 28 août 2016: Grande Tourbières de Marchiennes-   9h00 (inscriptions auprès de l’association LES BLONGIOS au 03/20/53/98/85
  • Samedi 10 septembre 2016 :Terril des Argales et Les fiantons A la découverte de la Couleuvre, visite – inventaire RDV au parking de la Maison du Terril