Qu’est-ce que le projet MONA ?

Il s’agit d’un projet européen, financé par le fond Interreg Europe du Nord-Ouest, qui rassemble des partenaires français, néerlandais, belges et allemands de 2023 à 2027 autour d’un objectif commun : réduire l’impact des visiteurs sur les milieux naturels.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut souhaite, pendant ces 5 années, expérimenter des nudges pour réguler les flux de visiteurs touristiques sur ces espaces, tels que la forêt, les rivières, et autres sites naturels fragiles (tourbières, marais, étangs). Les nudges, en anglais “coups de pouce”, sont des éléments de communication qui incitent les visiteurs à avoir un certain comportement, ici plus respectueux de l’environnement, on appelle aussi cela la communication “engageante”.

Pourquoi baptiser ce projet « Mona » ?
Ce nom est la contraction de la phrase descriptive du projet : Report MOdal, itinéraires et nudge pour un tourisme et des loisirs durables dans nos aires Naturelles.

Liste des partenaires :
Utrechtse Heuvelrug, Van Gogh Nationaal Park, Veluwezoom Nationaal Park, Visit Brabant, Natuurmonumenten, Grenspark Kalmthoutse Heide, Tourismus Zentrale Saarland, Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Toerisme Provincie Antwerpen, Breda University of Applied Sciences (BUAS), Katholieke Universiteit Leuven, POLIS, Bureau BUITEN, Parc naturel régional Scarpe-Escaut.