Que dit la Charte du Parc 2010-2022 ?

La Charte du Parc 2010-2022 du Parc naturel régional Scarpe-Escaut est découpée en 4 vocations : 1/ Terre de solidarités 2/ Terre de nature et de patrimoine 3/ Terre de développement réfléchi 4/ Terre de mobilisation

Chaque vocation de la Charte est décomposée en orientations. Ces orientations visent à

1. Développer une autre urbanisation
  2. Développer une même qualité de vie pour tous
  3. Coopérer dans la solidarité
  4. Enrichir la biodiversité
  5. Protéger la ressource en eau
  6. Sauvegarder les paysages
  7. Renforcer l'attractivité économique
  8. S'appuyer sur les ressources locales
  9. Améliorer la performance environnementale
  10. Partager les valeurs locales du développement durable
  11. Sensibiliser aux enjeux locaux
  12. Donner les moyens d'agir
  13. Transférer vers d'autres territoires

Le saviez-vous?

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a été créé en septembre 1968 à l'initiative du Département du Nord, sous le nom de Parc naturel régional Saint-Amand-Raismes. Sa vocation, alors, était d'être "le poumon vert", lieu de promenade et d'oxygénation, des habitants de la métropole lilloise. Depuis 1968, les vocations du Parc ont donc bien changé ! Les Parcs ne sont plus des réserves naturelles !