Boite à outils

RAMSAR : Des données scientifiques locales très encourageantes !

Quelles espèces permettent de justifier la candidature du Parc au label Ramsar pour les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut ? C’est la question sur laquelle s’est concerté plusieurs fois un comité de naturalistes. La présence sur le territoire de près de 100 espèces rares ou inféodées aux milieux humides comme la Grenouille des champs, l’Anguille d’Europe ou la Dactylorhize incarnata (orchidée) permettent de répondre à cinq des neufs critères de classification au label Ramsar or un seul critère peut suffire à obtenir le label !

C’est à ce résultat optimiste que les naturalistes ont abouti le 22 juin 2018. Réunis une dernière fois à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, ils ont complété et validé la liste des espèces présentées dans le dossier de candidature Ramsar.

Lors de cette réunion, une délimitation provisoire du label Ramsar a également été proposée. Elle sera officiellement présentée et arrêtée lors du second comité de pilotage Ramsar prévu cet automne. Ce prochain rendez-vous sera la dernière étape à l’échelle locale, ce sera ensuite au tour du ministère et Museum d’histoire naturelle de rendre un avis sur le dossier.

 Les 9 critères Ramsar sont :

1) Le territoire possède un type de zones humides naturelles ou quasi naturelles représentatives, rares ou uniques.

2) Il abrite des espèces rares ou des communautés écologiques menacées.

3) Il abrite des espèces importantes pour le maintien d’une diversité biologique.

4) Il offre un habitat pour un stade critique du cycle de vie d’une espèce ou sert de refuge lors de conditions difficiles.

5) Il abrite 20 000 oiseaux d’eau ou plus.

6) Il abrite 1% des individus d’une espèce ou sous-espèce d’oiseaux d’eau.

7) Il abrite une proportion importante d’espèces significatives ou représentatives de poissons.

8) Il sert de source d’alimentation importante pour les poissons, de frayère…

9) Il abrite régulièrement 1% des individus d’une population d’une espèce ou sous-espèce animale dépendant des zones humides.

Information & Contact : Mathilde Bouret 03 27 19 19 70

Interactive maps

Documentation