Boite à outils

Ramsar : Le périmètre arrêté localement!

Depuis début 2018, le Parc porte officiellement la candidature des vallées de la Scarpe et de l’Escaut au label Ramsar qui reconnaît les zones humides internationales. Véritable projet collectif, ce label est l’opportunité d’allier la culture, le tourisme, l’agriculture et le patrimoine autour des milieux humides qui façonnent l’identité du territoire Scarpe-Escaut.

C’est suite à un long travail de concertation que le dossier de candidature au label Ramsar a été soumis au comité de suivi le 13 novembre. Adopté à l’unanimité par les acteurs du territoire, le projet de périmètre Ramsar s’étend sur 52 communes qui suivent les cours d’eau de la Scarpe et de l’Escaut. Si le périmètre peut sembler large, Jean-Marc Dujardin, président de la commission ressources et milieux naturels assure « On peut être ambitieux car le label Ramsar est une plus-value pour le territoire ». Il ajoute également : « Le changement climatique et la protection de la ressource en eau nous invitent à affirmer que nos prairies humides, longtemps décriées comme faiblesses du territoire, constituent de véritables atouts ».

Un territoire de biodiversité
L’étang de Chabaud Latour, la mare à Goriaux, les tourbières de Vred et de Marchiennes, les plaines humides ou encore le marais de Fenain sont autant de sites qui préservent une biodiversité rare et justifient la candidature à ce label mondial. Gregory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut explique « Ramsar peut permettre une mise en lumière internationale des spécificités du territoire » Pour Agostino Populin, 1er adjoint de Condé-sur-L’Escaut, « Ramsar peut aider à conforter notre amour pour nos terres ». Il ajoute « Nous n’avons pas à rougir de nos zones humides vis-à-vis des autres sites comme la Camargue ». En effet, sur le Parc de nombreuses espèces rares sont présentes notamment des espèces d’intérêt international dont : 28 espèces d’oiseaux (Busard des roseaux, Phragmite aquatique…), 4 espèces de libellules (Agrion de mercure…), 10 espèces d’amphibiens (Grenouille des champs…)…

Animation du territoire
Suite à cette réunion, le dossier de candidature va désormais être examiné par les instances régionales avant d’être envoyé au niveau national ! Néanmoins, le travail ne s’arrête pas là. « Ce label nous devons le faire vivre et démontrer que nous le méritons » explique Jean-Marc Dujardin. Un des grands temps forts Ramsar est la journée mondiale des zones humides, le 2 février, qui permet de découvrir ces milieux d’exception. 

Interactive maps

Le saviez-vous?

Liste des communes du périmètre approuvé :
Anhiers, Aubry-du-Hainaut, Beuvrages, Beuvry-la-Forêt, Bousignies, Bouvignies, Brillon, Bruay-sur-l'Escaut, Bruille-lez-Marchiennes, Bruille-Saint-Amand, Château-l'Abbaye, Condé-sur-l'Escaut, Coutiches, Crespin, Douai, Erre, Escautpont, Fenain, Flines-lès-Mortagne, Flines-lez-Raches, Fresnes-sur-Escaut, Hasnon, Helesmes, Hergnies, Hornaing, Lallaing, Lecelles, Marchiennes, Maulde, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Nivelle, Odomez, Pecquencourt, Quarouble, Râches, Raismes, Rieulay, Rosult, Saint-Amand-les-Eaux, Sars-et-Rosières, Somain, Thivencelle, Thun-Saint-Amand, Vicq, Vieux-Condé, Vred, Wallers, Wandignies-Hamage, Warlaing, Tilloy-lez-Marchiennes et Saint-Aybert.