Remise des plaques Eco-jardins, bienvenue aux nouveaux membres.

A l’occasion de la rencontre automnale des Eco-jardins, le 20 octobre, une trentaine d’éco-jardiniers se sont retrouvés sur le site du Vignoble à Valenciennes pour partager un moment conviviale. Ce fut également l’occasion de remettre aux nouveaux membres leur plaque Eco-jardins et leur diplôme.

Les jardins du Vignoble ont été mis à l’honneur cette année. En effet, les éco-jardiniers ont été accueillis par Mr Joseph Gibert, responsable du Vignoble, Mr André Debliqui, responsable du Jardin du Cœur, Eco-jardins depuis 2014, Mme Monique Szarek, responsable des Jardins familiaux, nouvellement labélisés et Mr Jean-Marc Dujardin, comme représentant du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et aussi comme nouveau membre du réseau.

La visite a commencé par une présentation des Jardins familiaux géré par l’Association des Comités de Quartiers de Valenciennes. Celle-ci met à disposition des adhérents une des 26 parcelles de terre sur laquelle chacun cultive et fait ses expériences. L’échange de savoir-faire, le partage des travaux collectifs (désherbage, nettoyage, compostage, réparations …) et la  culture écoresponsable sont les principes fondateurs de l’action Jardins Familiaux.  En effet, l’emploi de produits phytosanitaires, de pesticides et d’engrais chimique est proscrit. Paillage, associations de cultures, auxiliaires du jardin prennent place. Deux parcelles communes permettent d’utiliser les plantes aromatiques, médicinales et de (re)découvrir la flore qui pousse sur le site du Vignoble.

La visite s’est poursui au Jardin du Cœur qui jouxte celui des Jardins Familiaux. Ici le jardin est utilisé comme moyen d’insertion. Piloté par le CCAS de Valenciennes, il permet aux bénéficiaires, bénévoles, de s’approprier les principes d’une consommation responsable en vue de les réintégrer progressivement dans une dynamique de réinsertion professionnelle, comme l’a expliqué Christophe Marchand, chef de projet. Il permet de les rendre acteurs dans la production de leur alimentation.

Ici aussi, il s’agit de conforter le développement d’une culture maraîchère et la préservation de la biodiversité. Les produits récoltés sont quant à eux partagés entre les cultivateurs et distribués dans certaines associations d’urgence sociale comme les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge ou encore une association caritative comme Midi et Partage. Un atelier apiculture de 10 ruches a également été mis en place avec l’aide d’un apiculteur professionnel bénévole.

Pour clôturer ces échanges les deux jardins du vignoble se sont vu remettre des nichoirs pour les remercier d’avoir accueilli le réseau. La matinée s’est terminée sur un moment convivial autour d’un pot de l’amitié.

Documentation

Le saviez-vous?

Les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut participent à la mise en œuvre de l’opération « Eco-jardins » qui consiste à labelliser les jardins des particuliers ou des collectivités dans le but de les valoriser dans le réseau des éco-jardiniers et de promouvoir les bonnes pratiques écologiques.

N’hésitez pas à contacter les Ecogardes pour plus de renseignements - Tel 03 27 35 03 04