Boite à outils

Rencontre estivale Eco-jardins

C’est sous un magnifique soleil que se sont réunis, ce samedi 07 juillet, une trentaine d’éco-jardiniers lors de la rencontre estivale des éco-jardiniers du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut, sur le territoire du PNRSE.

Mr Liévin Marceau, éco-jardinier de longue date sur la commune de Wallers, nous a fait le plaisir d’ouvrir son jardin le temps de cette rencontre.

Eco-jardinier atypique, ce passionné de jardinage au naturel s’occupe d’un potager de plus de 3000m2 où se mêlent fruits, légumes et plantes sauvages !

Le plaisir de jardiner et de partager sont les maîtres mots de Marceau. Il cultive ses fruits et légumes et les distribue aux voisins, fait visiter son jardin aux écoliers de la commune, participe à la semaine du goût.

Petite histoire de ce potager qui en octobre 2017 n’était encore qu’un boisement (arbres, buissons, ronces, roseaux...). Après un défrichage, Marceau a remonté ses manches pour travailler la terre et faire de ce terrain un magnifique potager et cela en l’espace de quelques mois ! Et le résultat en est plus qu’impressionnant même si selon Marceau, son potager n’est pas encore tout à fait terminé !

 

Au cours de cette matinée, Marceau nous a fait visiter son jardin tout en partageant son savoir et son savoir-faire si précieux. Les éco-jardiniers ont été invités à échanger les graines et les plantes lors du troc. Un atelier de fabrication de gîtes à insectes a été proposé et les réalisations ont été installées dans le potager.

 

Ce temps a été l’occasion de lancer les prochains observatoires participatifs sur le thème des insectes pollinisateurs via le protocole SPIPOLL, piloté par le Parc dans le cadre du programme INTERREG « Terre en action ».

La matinée s’est conclue avec un pot de l’amitié et quelques tartes à grignoter. Les éco-jardiniers sont repartis avec des légumes sous le bras offert par notre hôte jardinier.

Un grand merci à Marceau pour son accueil chaleureux et sa bonne humeur…

Interactive maps

Le saviez-vous?

Les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut participent à la mise en œuvre de l’opération « Eco-jardins » qui consiste à labelliser les jardins des particuliers ou des collectivités dans le but de promouvoir les bonnes pratiques écologiques et de les valoriser dans le réseau des éco-jardiniers.

N’hésitez pas à contacter les Ecogardes pour plus de renseignements - Tel 03 27 35 03 04