Boite à outils

Rencontres des éco-jardiniers

Temps fort pour les éco-jardiniers du Parc naturel régional Scarpe-Escaut en ce début d'été.

Le samedi 2 juillet 2016, les éco-jardiniers du Parc naturel régional Scarpe-Escaut avaient rendez-vous à la Maison du Parc pour un temps d’échanges. En effet, c’est à la Maison du Parc que Cécile Plumecocq (Ecogarde) et François Carlier (Chargé de mission Patrimoine Arboré) ont accueilli une petite quinzaine d’éco-jardiniers. Rappelons que le réseau des éco-jardiniers du Parc regroupe des particuliers et collectivités qui possèdent des jardins respectant au moins deux critères écologiques : la non utilisation de produits phytosanitaires et la préservation de la biodiversité. Ces éco-jardiniers, une fois dans le réseau, peuvent se contacter, communiquer, échanger et se rencontrer, à leur guise. Ils peuvent même ouvrir leurs jardins le temps d’une visite.

Ce samedi donc, ce temps fort a commencé à 16h par un tour de table afin que les éco-jardiniers puissent se présenter les uns aux autres et surtout parler leurs petits coins de nature respectifs. Ensuite, plusieurs sujets ont été abordés comme les futurs temps d’échanges de l’année 2016, la coordination du réseau, les supports de communication, etc. Enfin, après presque deux heures de discussions passionnées, les personnes présentes ont pu se restaurer et boire un verre avant d’aller flâner aux alentours de la Maison du Parc, sous l’œil averti d’un guide naturaliste, également éco-jardinier, Robin Derosier.

Les écogardes continuent de visiter et conseiller les habitants et collectivités du territoire du Parc en vue de labelliser de futurs éco-jardins, tout au long de l’été. Les prochains échéances arriveront dès la rentrée avec plusieurs visites de jardins. Viendra ensuite, début octobre, la manifestation annuelle des éco-jardins en Scarpe-Escaut. Ce moment permettra à tous les éco-jardiniers du territoire de se retrouver autour de différentes activités, ateliers et visites et ce sera l’occasion de remettre officiellement les diplômes et plaques des lauréats 2016.

Interactive maps