Boite à outils

RENouvellement Urbain et Ecologique en milieu Rural : projet RENOUER

RENOUER signifie « RENOuvellement Urbain et Ecologique des espaces Ruraux ». Ce projet, initié par les trois Parcs naturels régionaux du Nord Pas-de-Calais a été sélectionné par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre d’un appel à projets auprès des Parcs naturels régionaux de France pour son caractère innovant sur le thème de la maitrise quantitative et qualitative de l’urbanisation dans les Parcs naturels.

 
Piloté par le syndicat mixte des parcs naturels régionaux (ENRX) et les parcs naturels régionaux il rassemble au niveau régional des institutions publiques et des partenaires privés autour des enjeux de la maitrise de l’étalement urbain, de l’évolution de la qualité de vie dans les villages, de la recherche de nouvelles vocations et de la rénovation écologique de bâtiments patrimoniaux.
 La démarche a pour ambition d’expérimenter la mise en oeuvre de processus de renouvellement urbain et écologique à travers l’accompagnement de six territoires volontaires, communes et intercommunalités adhérentes des PNR du Nord Pas-de-Calais et la mise en réseau des projets.
 Les six territoires, sélectionnés sur dossier de candidature, constituent un échantillonnage caractéristique de situations régionales. Ils seront accompagnés dans la mise en oeuvre de leur renouvellement urbain et écologique à trois échelles d’intervention :
  •  A l’échelle de la planification urbaine
  •  A l’échelle de la réflexion sur le devenir d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments et des terrains attenants (programmation)
  •  A l’échelle du projet de rénovation écologique d’un bâtiment

 

 En Scarpe Escaut, 2 communes sont lauréates sur les 6 communes candidates : Fresnes Sur Escaut et Marchiennes sont ainsi accompagnées jusque juillet 2013 pour les aider dans la transformation et la valorisation de sites emblématiques : le Château des Douaniers et ses alentours à Fresnes Sur Escaut et le secteur de la Place Gambetta (ancienne Place de l’Abbaye) à Marchiennes.Pour cette dernière, le premier Comité de pilotage a eu lieu le 30 mai 2012. Preuve de l’intérêt suscité par le projet, une vingtaine de partenaires était présente. Une visite du Musée d’histoire locale ainsi qu’une visite de site ont permis à tous de mieux appréhender les enjeux.

 

 

Marchiennes

Fresnes

Interactive maps

Le saviez-vous?

Pour mener à bien cette démarche, ENRX a confié à trois équipes pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, paysage, thermicien, spécialiste de la concertation, spécialiste de l’économie solidaire, économiste de la construction), l’accompagnement des territoires sélectionnés. Il est attendu des échanges entre les équipes et entre les territoires afin de mutualiser les méthodes, d’enrichir les réflexions et d’amener des idées nouvelles aux partenaires techniques et institutionnels du projet. In fine, il est souhaité que les six territoires d’expérimentation constituent des sites de référence pour les autres territoires ruraux et périurbains de la région sur les questions de renouvellement urbain et écologique.