Reportage France Bleu Nord du 21 avril 2016 : Et si vous deveniez éco-jardinier ?

Le parc naturel régional Scarpe Escaut recherche des citoyens pour rejoindre le réseau transfrontalier d'éco-jardiniers qui regroupe déjà 130 personnes qui n'utilisent plus aucun pesticide dans leur jardin et qui font de la sensibilisation autour d'eux.

Armé de sa rasette, Marceau profite du grand soleil pour nettoyer sa terre avant les semis sans aucun désherbant dans son grand jardin de Wallers dans le Valenciennois. Le soleil sèche les mauvaises herbes et du coup elles ne repoussent plus.

A 70 ans, le retraité a toujours jardiné, dans le potager de son père mineur, puis pour lui, et depuis quelques temps, il s’est inscrit au réseau d’éco-jardiniers du parc naturel transfrontalier du Hainaut. Comme lui, ils sont 130 à partager leur petites astuces pour jardiner au naturel et conseiller ceux qui veulent changer leur façon de cultiver ou les apprentis jardiniers.

Par exemple Marceau soigne son compost pour attirer les vers de terre, les « meilleurs laboureurs du monde, ils ne font que travailler, du coup ma terre se travaille bien » et puis quand c’est la saison des coccinelles il s’empresse d’en récupérer quelques unes pour les mettre sur ses plants infestés de pucerons, et 3 jours après il n’y a plus rien.

Marceau note aussi dans son carnet les gelées, les lunes pour avoir les plus beaux légumes possibles qu’il distribuera ensuite aux élèves du collège de Wallers à qui il prodigue aussi ses conseils pour l’éco-jardin de l’établissement. Certains membres du réseau vont encore plus loin comme Christiane à Rumegies, en plus de jardiner sans aucun pesticides elle attire les animaux dans son jardin, avec un hôtel à insecte investi en ce moment par des abeilles et des insectes qui attirent les oiseaux, et dans ses 2 marres, il y a aussi des tritons, des grenouilles, qui attisent la gourmandise d’un héron parfois , bref, une sacrée biodiversité qui ravit la gérante de gite.

Si vous habitez sur une des 50 communes du parc naturel régional scarpe-escaut et que vous voulez devenir écojardinier , vous pouvez appeler le parc au 03.27.19.19.70