Boite à outils

Ressourcez-vous dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut !

Quoi de plus naturel que de se défouler au grand air ! A pied, à cheval, à vélo, au rythme des péniches, entre terres et eaux, à travers campagne et forêts du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, poumon vert des amateurs de nature, et unique station thermale au Nord de Paris. Faites votre choix parmi la large gamme d’activités détente proposées en cœur de nature, puis faites-vous dorloter avec un soin bien-être, et revigorer autour d’une table gourmande. Pour finir votre journée en douceur, les hébergements "bien-être" vous attendent. Les atouts ici ne manquent pas, le plaisir est partout et vous invite à l’évasion par vos 5 sens… Epicuriens, laissez-vous séduire par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, LA destination mieux-être !

  • Le bien-être, c’est respirer dans la nature : partez à la découverte de plus de 600 kilomètres de balades pour petits et grands, en boucles ou en itinérance, de part et d’autre de la frontière. Que vous soyez randonneur, cycliste ou cavalier, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux circuits et séjours dans le Parc naturel régional.
  • Le bien-être, c’est se régaler les papilles : après l’effort, le réconfort ! Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un terroir de bons produits qui régale les gourmets tout au long des saisons. N’hésitez pas au cours d’une balade à faire un détour pour passer à la ferme acheter vos produits locaux. Envie de s’attabler ? Ca tombe bien, le Parc compte bon nombre de restaurateurs qui subliment les produits locaux au travers de recettes savoureuses.

  • Le bien-être, c’est se faire dorloter : rien de tel que s’offrir un soin spa ou thalasso proposé par les Thermes de Saint-Amand-Les-Eaux, situés au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Délassez votre corps le temps d’un hydromassage, d’un bain reminéralisant, d’une vapeur thermale ou encore d’une douche tonus.

  • Le bien-être, c’est prendre le temps d'admirer les paysages et d'écouter la nature : sportifs ou promeneurs, profitez de ces espaces magnifiques, pédalez, marchez, grimpez, admirez puis fermez les yeux et laissez-vous emmener par la brise du vent et le chant des oiseaux.  Ces derniers ne s’y trompent pas, pour se reposer, ils parcourent les couloirs migratoires du Parc naturel régional,  ils nichent au détour d’un étang, d’une mare ou encore d’un cours d’eau. Pour les observer, équipez-vous de jumelles, d’un peu de patience et beaucoup de silence, l’expérience vaut le détour.

  • Le bien-être, c’est un repos de qualité : chut, plus de bruit, vous êtes au calme. Pour un repos bénéfique, fiez-vous à notre réseau d’hébergeurs spécialisés, en découvrant les gîtes "pandas" et  « Forme Nature Bien-Etre » proposés dans le Parc, en partenariat avec Gîtes de France Nord.

Interactive maps

Le saviez-vous?

La station thermale de Saint-Amand les eaux est la seule station du nord de la France. Entre Lille et Valenciennes, à 10 minutes de la Belgique, Saint-Amand est une jolie ville historique et très dynamique.